Qui peut prétendre à la pension de réversion ?

Vous avez toujours lu ou entendu que la pension de réversion n’était possible qu’à partir de 55 ans ! C’est faux ! Dernièrement, j’ai découvert avec une amie (également veuve) que nous pouvions y prétendre car nous avons deux enfants à charge. Je vous explique notre démarche. 

Pour ceux qui auraient un doute sur la définition de la pension de réversion, il s’agit d’une partie de la retraite (de base et complémentaire) dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le conjoint.e décédé.e. La pension est égale à 54% de la retraite dans le secteur privé et 50% si la personne était fonctionnaire. Depuis juillet, la demande peut se faire en ligne dans les douze mois après le décès. Les conditions connues pour y postuler sont : avoir été marié.e au défunt, ne pas dépasser un certain montant de ressources annuelles ( 20 862.40 € pour une personne seule, 33 379.84 € pour un couple) et avoir 55 ans ! 
Et bien pas que !  Avoir deux enfants à charge est une condition d’exception que nous avons découvert il y a quelques mois. J’ai attendu d’être sûre de la percevoir avant de partager mon expérience avec vous. 
Une exception pour la pension de réversion

Au détour d’une conversation avec mon amie, la pension de réversion devient notre sujet, nous sommes tristes de constater que le statut de jeune veuf.ve n’est pas reconnu. Pourquoi qu’à partir de 55 ans ? Et là, on décide de se pencher sur notre retraite, on consulte le site info-retraite.fr. On va dans l’onglet « Vivre ma retraite » et « pension de réversion » et là on découvre une phrase que nous n’avions jamais lu jusque là : « Le conjoint survivant et les ex-conjoints ayant deux enfants à charge au moment du décès ont droit à la pension de réversion, quel que soit leur âge. Les enfants pris en compte peuvent ne pas avoir de lien de parenté avec le défunt. » On n’en revient pas, « quel que soit l’âge » et avoir « deux enfants à charge ». On rentre dans la case cette fois ! On n’hésite pas à faire la démarche dans la foulée. 

Une demande en ligne simplifiée

Il est désormais possible de faire la demande de pension de reversion directement sur le site : https://www.info-retraite.fr/portail-services/login. Il suffit de se connecter avec France Connect, puis vous cliquez sur l’onglet « mes démarches » et « demander ma réversion ». Une vidéo présente la démarche, puis vous devez remplir des informations sur l’identité de la personne décédée, votre situation, des informations complémentaires et des justificatifs seront demandés. Nous avons reçu des courriers nous demandant des fiches de paie à des périodes précises. Nous n’avons pas pu tout apporter, néanmoins à partir de toutes leurs données déjà enregistrées, ils ont pu faire les calculs. 

Une agréable reconnaissance

Mon mari s’est arrêté de travailler à 36 ans, lorsqu’il est tombé malade. Il a commencé sa carrière professionnelle à 16 ans comme serveur, la retraite se base sur ses meilleures années. Même si l’Etat en prend la moitié, c’est agréable de se dire qu’il n’a pas travaillé pour rien, ses efforts sont récompensés pour ses enfants. «