Chez Joli Départ nous célébrons la vie de ceux qui ont partagé la vôtre dans la douceur et la bienveillance. Afin d’accompagner les familles dans leur deuil, nous offrons un arbre du souvenir en hommage à leur défunt. Symbole de la vie, l’arbre devient le gardien de la mémoire de la personne disparue.

Soucieuse d’organiser des obsèques respectueuses de la nature et de la vie, les pompes funèbres Joli Départ ont choisi d’agir en acquérant pour le moment une vingtaine d’arbres dont des chênes dans la forêt de Luthenay en Bourgogne et des pins maritime dans la forêt de Malicorne sur Sarthe en Pays de la Loire. Notre volonté est de soutenir le développement des forêts en contribuant à la préservation des écosystèmes.

Nous avons choisi de travailler avec EcoTree, cette société est spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt française et sa biodiversité. Quotidiennement, elle travaille au bon renouvellement et à la gestion durable de la forêt, à son adaptation au changement climatique, à la préservation et à la valorisation de sa biodiversité, à la reconnaissance de toutes ses multifonctionnalités, parmi lesquelles le stockage du carbone. Car, les chercheurs ont beau chercher, rien n’est plus bénéfique aujourd’hui pour la planète qu’une forêt entretenue et gérée durablement.

Une famille accompagnée, un arbre
En offrant un arbre aux familles qui ont perdu un proche, nos volontés sont multiples. Symboliquement, nous transmettons le message que la vie se poursuit, ici sur la terre, écologiquement, nous veillons à préserver la terre que nous empruntons à nos enfants, la forêt abrite 80% des espèces vivantes ; et économiquement chaque famille devient propriétaire de l’arbre et en récoltera les fruits lors de sa coupe. Pour Joli Départ, une forêt est un lieu magique où se côtoient la vie et la mort en toute beauté, en cheminant auprès des arbres, il est agréable de prendre le temps de regarder, d’écouter, de toucher, de sentir et de renouer tout simplement avec la vie. Les familles peuvent ensuite rendre visite à leur arbre grâce à la localisation gps.

Le premier arbre offert à mes fils
Pour les ans de Joli Départ, j’ai voulu offrir à mes garçons, un arbre portant le nom de leur père, Bruno. Il s’agit d’un chêne sessile car il incarne la puissance de la vie, il est en Bourgogne, sur ses terres natales. Ils aiment beaucoup le concept. Martin Gray disait : « Être fidèle à ceux qui sont morts, ce n’est pas s’enfermer dans la douleur (…) c’est vivre comme ils auraient vécu, c’est les faire vivre en nous, c’est transmettre leur visage, leur voix, leur message aux autres. Ainsi la vie des disparus germe sans fin. » Rien ne se perd et tout se transforme.