Une décoration terrifiante, des tenues effrayantes et des plats affreusement bons, voici le programme de notre épouvantable dimanche. Pourquoi j’aime Halloween ? Tout simplement parce que cette fête dédramatise la mort, on l’appréhende sous l’angle de l’humour, on l’exagère, on la rend moins grave.

A l'origine, une fête celte

Pour ceux qui radotent qu'Halloween est une fête américaine, que c'est du marketing, il est bon de rappeler sa signification, All Hallows Eve, « le soir de tous les saints » et son origine celtique. La fête de Samain remonte à plus de 2 500 ans, elle est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants... Au XIXe siècle, lorsque les migrants irlandais et écossais s’installent aux Etats-Unis pour fuir la grande famine en Irlande, ils apportent avec eux leurs contes et leurs légendes. Depuis Halloween n'a cessé de conquérir d'autres pays, comme en France depuis les années 90.

Un programme festif

C'est en famille que nous nous sommes amusés à décorer la maison. On a transformé le jardin en cimetière avec une tombe, un squelette qui sort de terre, des toiles d'araignées, des fantômes et plein d'affreux petits détails. Les enfants s'effraient en rigolant. Leur engouement fut tel que les voisins d'à côté se sont aussi prêtés au jeu de la décoration. C'est monstrueux ! Dimanche, nous serons les personnages de Squid Game, c'est un grinçant clin d'œil à cette terrible série au succès international ou la mort devient un jeu. Côté jeux, les enfants vont s'amuser à habiller un épouvantail, faire des courses d'araignées, fracasser des chamboules tout, confectionner des lanternes en citrouilles ... Et, pour se réapprovisionner, un affreux festin va être servi ! Des gâteaux aussi repoussants qu'appétissants, des boissons sanglantes et plein d'infects gourmandises … Tous les ingrédients seront réunis pour un infâme goûter. Une fois le ventre rempli, nous passerons aux contes de la crypte pour écouter des histoires d'épouvantes...

Un hommage à nos morts

Si traditionnellement, en France on aime apporter des chrysanthèmes au cimetière, personnellement cette fleur m'horripile car elle me fait trop penser à la mort. Vous me direz et Halloween alors ? Halloween est une fête mortellement joyeuse, intergénérationnelle et symbolique. Ce jour-là, on pense à nos défunts, ils sont présents et s'invitent à la fête. C'est plus réconfortant que pleurer sur une tombe. Happy Halloween !

Le savez-vous ?

Le navet devenu citrouille Le navet est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne. Selon la légende, Jack-O’-Lantern, personnage ivrogne paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.