ENVIRONNEMENT
Qu'est-ce qu'une pompes funèbres écologique ?

Chez Joli Départ, l’écologie est une question d’éthique, pas une étiquette. Etre écolo, c’est faire preuve de bon sens au quotidien, de penser collectif et de limiter notre empreinte. A notre petite échelle, nous allons vous expliquer comment nous contribuons au bien-être de l’environnement.


Un service de proximité

Pompes funèbres 2.0, Joli départ est une agence en ligne 100% à vos côtés à Poitiers et dans la Vienne. Nous avons fait le choix de ne pas avoir de boutique au démarrage de l’activité afin de limiter les dépenses inutiles et nous avons eu raison ! Dès le premier mois, nous avons eu notre première cliente qui nous a sollicité via notre site internet. Elle n’a pas eu à se déplacer — bilan carbone positif — et nous l’avons contactée immédiatement par téléphone afin de noter les premières informations. L’ensemble des données sont traitées par mail pour éviter les impressions de papier. Ensuite, je me déplace personnellement pour rencontrer la famille et jusqu’à la fin des obsèques, je reste leur interlocutrice privilégiée.

Des partenaires locaux

Pour organiser des funérailles écologiques, Joli Départ mise sur la proximité. Du cercueil, au transport, nous travaillons avec des entreprises françaises, en majorité de la Région. Dans un avenir proche, nous aimerions acquérir un véhicule funéraire électrique pour un dernier voyage sans empreinte.

Cercueils en carton ou bois ?

Depuis notre lancement, nous avons vendu plus de cercueils en carton qu’en bois. Selon vous, quel est le plus écologique ? Chez Joli Départ, nous vous répondrons, les deux ! Nos cercueils en bois sont issus de forêts durables françaises ou chaque arbre coupé est remplacé. Nos cercueils en carton sont également fabriqués en France, ils sont en papiers recyclés et se dégradent en un an pour une inhumation. Le seul bémol, pour la crémation, le cercueil nécessite l’usage de gaz pour activer l’auto-combustion et il génère plus d’acide chlorhydrique durant la crémation qu’un cercueil en bois. Mais le petit plus que nous apprécions, c’est la personnalisation, coucher de soleil, montagne, Rock n’roll, tout est possible.

Quelles fleurs choisir ?

Les fleurs s’invitent souvent lors des cérémonies de départ, elles apportent de la couleur, de la gaieté, elles apaisent l’atmosphère. Préférez-vous les fleurs naturelles ou artificielles ? Sur le plan écologique et économique, nous favorisons les fleurs éternelles car pour un budget identique, vous pouvez avoir une magnifique composition qui ornera ensuite le monument funéraire pour plusieurs années. Fleurir régulièrement une tombe de fleurs naturelles est assez onéreux, leur côté éphémère ne concorde pas avec le cimetière qui est éternel. Mais, pour une cérémonie, les fleurs coupées, les compositions rappellent la vie.

Moins de papiers

L’accompagnement de Joli Départ ne s’arrête pas à la cérémonie, nous facilitons les démarches administratives par mail et pendant six mois, un conseiller se charge de réaliser tous les courriers ou courriels liés au départ du défunt. Notre client n’a pas à se déplacer, nous nous occupons de tout. Et comme nous aimons garder du lien avec les familles, nous proposons régulièrement des Cafés Vivants pour se retrouver et échanger. Les invitations se font par mails ou réseaux sociaux, exit le papier !

L’écologie est un art de vivre et nos clients en font de plus en plus une priorité. Nous sommes heureux d’y contribuer en organisant de belles cérémonies de départ respectueuses de l’environnement.