Vous avez le droit d'avoir le choix !

Savez-vous que vous êtes libres de choisir les services funéraires qui vous plaisent ! Certaines prestations sont obligatoires, mais tout ce qui touche à l'organisation et personnalisation des obsèques, rien n'est figé, rien ne doit être imposé. Trop souvent, par manque de connaissances, les familles subissent les funérailles, elles ne savent pas et acceptent parfois l'inacceptable. Je décrypte pour vous les points essentiels pour mieux vous préparer.

A la suite, d'un échange avec un client pour de la marbrerie, je découvre que les méthodes d'accompagnement des conseillers funéraires dans des grandes structures ne semblent pas avoir évolué depuis que j'ai perdu mon mari, il y a cinq ans. Il m'explique avoir été pris par la spirale, « je ne comprenais pas ce qui m'arrivait » et aveuglé par les émotions, il s'est retrouvé avec une facture obsèques avoisinant les 6 000€. Comment est-ce possible ?

Mission terrain
Peinée par cet abus, j'ai décidé de revêtir ma casquette de journaliste en mode incognito pour voir, comment on me recevait dans des magasins de pompes funèbres. Je n'ai pas été déçue par les expériences vécues. J'ai testé trois pompes funèbres dans la Vienne, je me suis présentée comme future veuve anticipant les obsèques de mon époux, je me suis dit que ça ne me portera pas malheur. La première chose qui m'a interpellée, c'est le temps d'attente. Soit il y avait des clients et j'ai dû attendre sagement, soit personne ne sortait des bureaux pour m'accueillir. Personnellement, j'estime qu'une famille en détresse ne doit pas attendre, ni au téléphone, ni en boutique, notre rôle en tant que professionnels du funéraire et de venir les accueillir et de les rassurer immédiatement. Nous devons être là pour eux.

Méfiez-vous du « c’est pas possible »
Par manque de volonté ou parce qu’ils voudront vous imposer leurs choix, certains conseillers funéraires vous diront que ce n’est pas possible. Or, ce n’est pas souvent le cas. Vous avez le choix, je vous l’affirme.

A titre d’exemple, pour mon époux, je souhaitais qu’il repose au crématorium. Une conseillère me dit que ce sera possible seulement s’il reste dans son cercueil et qu’il faudra absolument des soins de conservation. C’est faux. Je comprends rapidement que cette conseillère n’a jamais mis les pieds au crématorium pour me dire de telles bêtises. Au crématorium, il est possible de reposer dans les salons et sur une table réfrigérée, les soins de conservation ne sont pas obligatoires comme le repos dans le cercueil. Vous pouvez également décorer le salon à votre convenance, en apportant des images, des fleurs, des bougies…

Souvent, lorsque vous faites appel à ces grosses structures, vous avez à faire à plusieurs interlocuteurs. Chez Joli Départ, je suis votre interlocutrice privilégiée, du début jusqu’à la fin, je m’occupe des familles comme du défunt. Pour moi, le bien-être de mes clients est essentiel, ils ont besoin d’être apaisés, soulagés.

J’apporte ce que j’aurais aimé que l’on m’apporte.
Encore une fois, j’ai également été marquée par le manque de délicatesse des conseillers. Peut-être qu’à force de faire du volume, ils en perdent un peu leur humanité.

Lorsque mon mari est décédé, on m’avait froissé, car subitement, sa taille n’était pas celle que je connaissais depuis 20 ans. Il avait pris 12 cm et on m’a imposé un cercueil hors côte ! J’étais tellement bouleversée que je n’ai pas compris ce qu’ils me vendaient. Cette fois, la maladresse du conseiller s’est portée sur son jugement dont je n’avais pas besoin. Je vous explique. Pour mon mari, je souhaitais un passage à l’église puis une crémation. La conseillère me demande si je souhaite un recueillement au crématorium avant la crémation, je dis non, l’Eglise me suffit pour dire au revoir, elle me répond : « Vous ne souhaitez pas accompagner votre mari ? » La gorge serrée, je lui demande ce que je suis en train de faire ? Ne suis-je pas là pour anticiper, pour accompagner mon mari ? Et je lui demande si elle veut que j’aille avec lui dans le four. Malaise. Blanc. Elle enchaîne maladroitement sur la suite des obsèques. Chez Joli Départ, chaque personne est unique et chaque famille mérite qu’on prenne le temps de l’écouter et de répondre à ses besoins. J’apporte à mes clients, les solutions dont ils ont besoin avec l’attention qui va avec. Chaque situation est délicate et nécessite un accompagnement en douceur et bienveillant.

Osez la personnalisation
Un autre point qui m’a frappée, c’est le manque de choix. Dernièrement, j’ai bouclé mon catalogue produits de 60 pages, du moins cher au plus onéreux, du plus simple au plus personnalisé, je veux que les funérailles soient une véritable cérémonie à l’image du défunt.

Dans les magasins, je n’ai pas eu le choix de cercueils, une dizaine, pas plus, pas de carton, pas de personnalisation. J’ai choisi un cercueil blanc, il valait plus de 2100€, ce n’est pas justifié, la marge est trop importante. J’ai demandé aux conseillers si je pouvais avoir un cercueil style football, tous m’ont répondu que non, que ça ne se faisait pas. Si ça se fait, mais ils ne souhaitent pas perdre du temps pour la personnalisation et c’est dommage, car on peut être livré dans les 48h, ce qui laisse le temps d’organiser les obsèques.

Idem pour les urnes, pas de choix, basiques et tristes, que des modèles impersonnels, alors qu’aujourd’hui, de nombreux artistes se lancent dans la réalisation de cette pièce, la transformant parfois en œuvre d’art.

Au-delà de l’accueil mitigé que j’ai reçu, aucune pompes funèbres ne m’a parlé d’accompagnement administratif post obsèques. Chez Joli Départ, nous l’offrons systématiquement , un conseiller prend mon relais et accompagne les familles pendant 6 mois.

Ne subissez pas la perte d’un proche, ne vous laissez pas berner, célébrez la vie avec amour et complaisance, c’est la plus douce des portes d’entrée vers le deuil. Joli Départ est là pour vous.